mardi 18 mars 2008

Procès-verbal du conseil d'école du 6 mars 2008


Procès verbal du Conseil d'école du  6 mars 2008

 

Etaient présents : Mme LAURENT , Maire ; M. Gabino, maire adjoint ;

Mme MILLE, Mme LECERF, Mme CHADELAUD et Mme GODON représentantes des Parents d'élèves

Mme CROUZETTE , DDEN

M.BALEZ, Mme BATTUT et Mme LASCAUX enseignants

 

Etaient excusées : Mme BIASOTTO, Mme VALETTE, Mme VERDIER  et Mme CHASSAGNARD inspectrice de l'Education Nationale.

 

            présentation de Mme CROUZETTE nouvelle DDEN , Stella MESTRES nouvel EVS (Emploi Vie Scolaire) nommée depuis debut décembre.

Mme BIASOTTO remplacera Mlle NADAUD jusqu'à la fin de l'année.

 

1. Bilan des activités du 1er semestre

 

Projet EAU : Suite à l'intervention d' Isabelle BESSE fin novembre, toutes les classes ont travaillé sur ce thème

Cycle 3 : visite de la station de pompage, château d'eau et station d'épuration (Transport financé par l' Association des Parents d'Elèves).

Un dossier sera remis aux familles avant les vacances de Pâques.

 

Noël : La classe des MS-GS et CP-CE1 sont allés voir un spectacle sur les contes africains au Musée de Jacques Chirac ( Transport et entrées  gratuits).

Les élèves de Cycle 3 sont allés au cinéma voir "Un jour sur Terre"

Comme chaque année, la Communauté des Communes a offert un spectacle au Théâtre des 7 Collines :

- Maternelle : "Chanson pour les petits pieds"  : spectacle musical

- Cycle 2 et 3 : "En aparté" : danse contemporaine

 

Le 29 janvier , les classes de Maternelle se sont rendues à Seilhac pour assister au  concert de Jean René et sa guitare. Le transport et l'entrée ont  été financés par l'APE.

 

Carnaval : l'école a défilé dans les rues de Lagraulière et a fait brûler Monsieur Carnaval qui avait été realisé par la classe de M.BALEZ. Les élèves de Mme BATTUT étaient déguisés en fruits et légumes suite à un travail fait en classe. Beaucoup de parents sont venus voir le défilé. 4 personnes de la Maison de retraite avaient fait aussi le déplacement.

L'an prochain, il a été envisagé de faire un défilé le matin et d'aller jusqu'à la maison de retraite.

 

CIRQUE  : tous les enfants de l'école ont assisté à une représentation du Cirque AMAR le 8 février à Brive. L'APE a financé une grande partie du spectacle ainsi que le transport, 2 € restant à la charge des parents.

 

Merci à l'APE pour sa participation aux sorties.

 

L'ADSL est arrivé à l'école : on peut recevoir les messages téléphoniques et consulter Internet en simultané.

La mise à jour du Blog est beaucoup  plus rapide : http://ec-lagrauliere.over-blog.com/
le site : http://ec-lagrauliere.neuf.fr/index.htm

 

Ordinateurs : l'école a récupéré 7 ordinateurs avec écran plat, XP. Ils ne sont pas mis en réseau.

Merci à M. LECERF qui a ramené ces ordinateurs de Normandie.

Les enseignants souhaiteraient l'achat de logiciels.

Le blog fonctionne bien : plus de 600 visiteurs à ce jour. La plupart des textes sont écrits par les enfants (de la MS-GS au CM2). Ne pas hésiter à mettre des commentaires.

Un site Internet de la commune est en prévision afin d'établir un lien mairie / école.

 

Concerts JMF :  9 novembre 2007 sur les musiques écossaises et  le vendredi 7 mars sur le jazz manouchede Django Reinhardt.

Il y en aura un autre au mois de juin pour les Maternelles sur le thème de la contrebasse.

 

2. Projets de fin d'année

 

CIRQUE : Intervention d'Elsa BISHOP de l'association "Etincelle" la semaine du 16 au 20 juin 2008. Elle prendra les élèves en petits groupes tout le long de la journée pour leur apprendre les techniques de l'art du cirque. Elle amènera du matériel et restera pour le spectacle qui aura lieu le vendredi 20 juin vers 18h00 sur la place de la Mairie.Le parquet sera installé.

En cas de mauvais temps, le spectacle pourra être reporté.

Prix de l'intervention : 1 162 € ( pour éviter un surcoût, Mme BISHOP sera hébergée par Mme MILLE )

L'école a réservé une mallette Cirque prêté par l'USEP.

Un projet pour demander une subvention à la DRAC a été réalisé mais on attend une réponse d'ici peu.

Une exposition sur le thème du cirque sera installée et animée par Maryse Tournadre dans les couloirs de l'école du 5 au 26 mai. Des ateliers lectures seront proposés aux enfants.

 

Sorties USEP : Cycle 3 : rencontre Hand-Ball 28 mars à Saint-Clément

Cycle 2 : jeux traditionnels et Rallye-lecture le 25 avril à Seilhac

 

Cycle 2 et 3 : Athlétisme au mois de juin

 

Cycle 1 : journée athlétisme date à définir.

 

3. Travaux - équipements

 

Les marquages au sol dans la cour vont être prochainement réalisés.

Les enseignants souhaiteraient :

-  l'achat de livres de maths et d'anglais pour l'année prochaine.

- des étagères pour entreposer le matériel de sport dans le cabanon.

- la suppression du parterre devant la porte d'entrée des grands.

- la pose d'un grillage devant ou derrière la haie  pour raison de sécurité : le pré étant ouvert sur la route.

- la visite de l'électricien pour les prises électriques, les cables connecteurs...

- des casiers pour poser les serviettes de table à la cantine.

 

Suite à une question d'un parent, la mairie annonce que la grue qui se trouve à côté de l'école sera bientôt enlevée.

 

4. Questions diverses

 

            Les enseignants annoncent la suppression des cours le mercredi pour la rentrée 2008.

Des interrogations persistent sur l'utilisation des 2 heures supplémentaires  pour les enfants en difficulté.

 

Q : Serait-il possible de mettre un mot dans les cahiers pour annoncer le Conseil d'école?

R : Le Conseil d'école est annoncé sur le blog et au panneau d'affichage devant l'école.

Pour le dernier conseil d'école, un mot sera mis en plus dans les cahiers.

 

Q : Serait-il possible que l'école participe au projet de vélo fleuri qu'organise le Foyer Rural de Lagraulière pour la fête votive du mois de juillet ?

R : L'école informera les enfants de ce projet et durant les derniers jours de classe (début juillet) les élèves pourront fabriquer des fleurs en papier crépon.

 

Q : Serait-il possible que l'école fasse un dessin pour les 103 ans de la doyenne du village Madame ROUANNE ?

R : oui.

 

Q : Serait-il possible que le nom, l'adresse et le n° de téléphone des délégués de Parents d'élèves soient mis dans les cahiers en début d'année ?

R : oui, si tous les délégués sont d'accord.

 

Q : Serait-il possible d'avoir plus d'informations concernant  les sorties scolaires ?

R : L'essentiel des sorties figure sur les mots ( lieu, horaires, activité).

En ce qui concerne les accompagnateurs, aucun parent n'est privilégié. Ils doivent s'arranger entre eux.

 

Il est encore rappelé que le stationnement est interdit devant le portail.

 

Information : Le Pédibus reprendra du 1er au 5 avril 2008.

 

La séance est levée à 19h45.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire